en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier interrogeant la place des Etats du Sud dans les négociations climatiques internationales et les politiques à mener en vertu du principe des responsabilités communes mais différenciées. Les concepts d'éco-impérialisme, de justice verte et d'écologie décoloniale, convoqués par les mouvements qui, en Afrique, Amérique latine et Asie, se mobilisent pour l'environnement, apportent des réponses. ©Electre 2025
Poin de vue du Sud
L'ampleur du désastre écologique, chiffrée à l'envi, sidère. Scientifiques et militants auront mis cinquante ans à agiter les consciences, avant que l'évidence s'impose. Ses causes sont connues, enfin admises. Ou presque. Principaux responsables du gâchis environnemental, le productivisme et le consumérisme des grands producteurs et des gros consommateurs. Un mode d'exploitation séculaire de la nature, irresponsable. sans limites, mû par l'appât du gain et la logique de l'accumulation. Dont les effets délétères s'accélèrent et réactualisent la sentence de Hugo - « c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches » -, la vulnérabilité des premiers étant sans commune mesure avec celle des seconds. Les pollueurs majeurs tardent à passer à la caisse, tandis que les secteurs populaires et les pays non industrialisés en font les frais. Comment les États du Sud. « émergents » ou « moins avancés », se positionnent-ils dans les négociations climatiques internationales ? Quelles politiques mener en vertu du principe des « responsabilités communes mais différenciées » ? Green Deal velléitaire ou System Change assumé ? Les concepts d'éco-impérialisme. de justice verte, d'écologie décoloniale convoqués par les mouvements qui. en Afrique, en Amérique latine et en Asie, à rebours des opinions publiques, se mobilisent sur des enjeux environnementaux, apportent des réponses.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Revues d'Ecologie Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Centre Tricontinental
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Duterme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-858-9
EAN13 : 9782849508589
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g