en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une promenade méditative entre rêve et réalité, vécu et fiction, inspirée par son don pour communiquer avec les morts, notamment les artistes tels que Toulouse-Lautrec, Maurice Utrillo ou Jean Giono, dont il est spécialiste. ©Electre 2025
Un chemin parmi les morts
Parcours initiatique ? Promenade méditative ? Fuite du monde des vivants ? Attrait des nécropoles ? Un peu de tout cela, sans doute. Ancien journaliste attaché aux faits, Jacques Lambert s'éloigne ici du concret pour essayer de se rapprocher d'un immatériel apaisant. Entre rêve et réalité, entre vécu et fiction, entre sagesse et folie... Entre ciel et terre, peut-être. Qui pourrait, avec certitude, en lisant ce récit, séparer le vrai du faux si, toutefois, le vrai et le faux sont antagonistes ?
Le secret de l'auteur, c'est ce don personnel qu'il a de pouvoir s'entretenir avec nos amis les défunts. Car les morts, dès lors que l'on sait entrer dans leur intelligence, réagissent très naturellement, évoquent leur passé, s'épanchent en confidences et détruisent certaines de nos connaissances.
Par exemple, Toulouse-Lautrec, qui repose à Verdelais en Gironde, l'affirme sans ambages : le père de Maurice Utrillo n'est autre que Puvis de Chavannes, l'un des amants de Suzanne Valadon. Django Reinhardt, toujours fidèle à Samois, en Seine-et-Marne, avoue qu'il préférait finalement s'adonner à la peinture à l'huile plutôt que de gratter sa guitare. À Manosque, Jean Giono accuse encore Marcel Pagnol d'avoir fait du Pagnol comme Alphonse Daudet faisait du Daudet : un folklore aux odeurs de lavande et de pastis.
Les morts sont incapables de se tromper et de mentir. Encore faut-il les entendre et, surtout, savoir les écouter.
Paru le : 15/03/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lambert
Éditeur(s) :
Fauves éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-302-0334-9
EAN13 : 9791030203349
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 190 g