en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Dordogne au XVIIIe siècle, retraçant la manière dont ce cours d'eau navigable a modelé les paysages riverains tout en servant de trait d'union entre le Haut Pays et le grand large, grâce aux activités des gens de rivières. Ces transporteurs de denrées vitales permettaient en effet le ravitaillement des habitations de la région, jusqu'aux montagnes d'Auvergne. ©Electre 2025
Avec cet ouvrage, pour la première fois, l'histoire d'une rivière, la Dordogne, devenait la raison d'être d'une enquête et d'une exploration documentaires sur un cours d'eau navigable qui avait modelé les paysages riverains et servi de trait d'union entre le Haut Pays et le grand large, grâce aux activités des « gens de rivière ».
Mal connus jusqu'alors, voire inconnus ou négligés, les voilà qui existent désormais, juchés sur leurs couraux et gabarres, et transporteurs de denrées vitales pour le ravitaillement de toute une région irriguée par une rivière qui mène jusqu'aux montagnes d'Auvergne.
D'une rive à l'autre, d'un port à l'autre, d'une rivière à l'autre, ils ont appris à naviguer, à discuter avec les marchands dont ils dépendent et à esquiver les contraintes des droits qui pèsent lourdement sur leurs convois de marchandises où trônent deux produits qui cheminent en sens inverse : les vins, à la descente, et le sel, à la remontée.
En un mot, ces gens de rivière sont les maillons essentiels d'une longue chaîne d'échanges qui assurent la vie, parfois la survie, des habitants proches et même lointains.
Dans une époque où tourisme et patrimoine fluviaux ont redonné aux fleuves et aux rivières toute leur importance, la nouvelle édition de ce livre s'imposait.
Paru le : 15/06/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Cocula
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Poches Confluences
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Goubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-251-6
EAN13 : 9782355272516
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 201 g