en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs de ce numéro déterminent un lien de parenté entre la psychanalyse et la poésie dans leur relation au signifiant et notamment dans la règle de l'association libre. Ils abordent les thèmes du corps, de la finalité de la cure et de l'écriture, de la relation avec son époque, de la transmission et du traduisible ou encore du désir. ©Electre 2025
Poésie et psychanalyse
La psychanalyse s'établit sur une règle unique, l'association libre. Même si c'est là un oxymore. Sous cet angle du paradoxe, de l'inattendu et de ce qui s'impose semble-t-il librement, une parenté existe entre psychanalyse et poésie, en relation avec le signifiant.
Les questions de la résonance pulsionnelle du signifiant dans le corps, de la finalité d'une cure psychanalytique uniquement constituée de l'exercice de la parole et de l'émergence d'un signifiant éventuellement nouveau sont autant de questions poétiques, mais aussi politiques, telles qu'elles ne peuvent être posées et résolues que par un sujet. Tous les problèmes d'ordre clinique demandent à être ainsi abordés par un tel lien de la psychanalyse et de la poésie.
Plus largement, la relation du poète avec son époque et avec le travail de la langue retrouve en effet le sujet de la psychanalyse dans ses avancées énonciatives, mais aussi à propos de l'impossible à dire ou de traduire, comme vis-à-vis de la contingence du futur, liant la langue à la jouissance. Le traduisible et le transmissible sont particulièrement liés avec le nom, la nomination, et même l'innommable.
Les tentatives de destruction exercée aussi sur les langues aux époques des exterminations de masse, anéantissant les gens eux-mêmes, après avoir annulé leurs actions et leurs désirs, ont fondamentalement cherché à effacer leurs noms et leurs discours, et a contrario le maintien coûte que coûte de la poésie au profit d'une régénération des langues par ces victimes comme par d'autres recoupe ce qu'une psychanalyse peut susciter d'interrogation et de travail libidinal dans la sphère politique pour en changer la logique, en étant antinomique avec celle-ci si elle se contente de son classicisme, donc pour réactiver pulsions, désirs et jouissances.
Paru le : 03/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Enrique Tenenbaum Auteur : René Lew
Éditeur(s) :
Lysimaque
Collection(s) : Cahiers de lectures freudiennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906419-32-2
EAN13 : 9782906419322
Reliure : Broché
Pages : 662
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g