en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes qui explore le corps et ses fêlures, ses défauts ou ses attraits à l'aune de la nuit et de ses ténèbres. ©Electre 2025
La nuit des corps
La poésie véritable est un acte à la fois très limpide et très mystérieux. Une expérience des plus simples en même temps qu'une épreuve des limites. Une cristallisation de mots d'une haute densité, qui toutefois s'approche de la fluidité et de la légèreté des senteurs les plus subtiles. La poésie véritable tient à la fois le haut et le bas, la flamme et le gel, l'esprit et le corps, la lumière et les ténèbres.
Il en est ainsi de ce livre épuré où sont concentrés des siècles de tradition amoureuse et spirituelle tels qu'ils se sont répercutés dans une quête singulière, éperdue, vécue intensément, celle de Thomas Pontillo, qui réitère ici à son tour, d'une façon minimaliste, le geste et la geste orphiques de traversée de la nuit.
Ce diptyque de ténèbres est une initiation à la lumière d'un « autre ciel », un cheminement parsemé d'embûches vers « l'horizon brisé », une ordalie dispensatrice de plus d'une « blessure féconde », une plongée déterminée dans « la grande nuit » pour aller jusqu'au bout, coûte que coûte, du « beau risque de vivre. »
De syllabe en syllabe, de mot en mot, de vers en vers, de poème en poème, nous sommes conviés à l'écoute de plus en plus fine, de plus en plus bouleversante, d'un chant secret, celui- là même qui émane de la fragile beauté de notre condition.
Patrick Quillier
Paru le : 26/05/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Thomas Pontillo
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Le chant du cygne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-618-4
EAN13 : 9782849246184
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 100 g