en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur la dimension philosophique de la structure pronominale du langage. Ce volume interroge une série de concepts articulés sur des pronoms personnels et indéfinis, comme les notions d'être, de personne ou d'idéologie. ©Electre 2025
Personnels et indéfinis
Les concepts les plus fondamentaux de la pensée philosophique se modèlent sur les structures pronominales du langage. Illustrée, dans un premier volume, par l'étude des nombres et des pronoms démonstratifs, cette thèse est ici étendue à l'ensemble des autres pronoms.
On voit par exemple, sous cet éclairage, comment un « être » ou une « personne », humaine ou divine, se construit autour de la trinité des pronoms personnels je, tu, il (ou elle). De quelle manière la distinction entre eux et nous fonde le principe d'une « idéologie ». Pourquoi l'indéfini on fut injustement dénigré par les « existentialistes ». Dans quelle mesure le zéro arithmétique peut nous aider à comprendre le concept chinois du « vide médian », etc.
Et ici encore, l'enquête s'attache constamment à montrer comment et pourquoi la mise au jour des soubassements « pro-nominaux » (pré-conceptuels) de la philosophie peut avoir partie liée avec la révolution freudienne.
Paru le : 04/06/2020
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Michel Pouille
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Les pronoms de la philosophie
ISBN : 978-2-343-19978-8
EAN13 : 9782343199788
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g