en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur décrit les pratiques actuelles des enseignants référents, censées s'organiser depuis la loi de 2005 en termes de coopération, ainsi que l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Il montre un métier aux prises avec des situations faites de prescriptions réglementaires descendantes, d'aspirations des familles à une scolarisation adaptée et d'objectifs propres aux divers professionnels. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d'enseignant réfèrent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l'appellation générique d'enseignant réfèrent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l'enseignant réfèrent au sein de l'éducation inclusive ?
Afin d'instruire ces questionnements, l'auteur présente une approche de l'activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l'épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l'institution de l'enseignant réfèrent. L'ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L'analyse du travail d'enseignant référent, proposée par la suite, s'articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l'entrée hexagonale dans l'ère inclusive.
Paru le : 27/10/2020
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Laville
Éditeur(s) :
INSEI
Collection(s) : Pratiques
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Mazereau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36616-076-5
EAN13 : 9782366160765
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 473 g