en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des dynamiques informationnelles des mondes du jazz français visant à identifier les circuits empruntés par l'information. L'auteur met en lumière les interactions tant discursives que sociales générées par cette musique sur des temps longs ainsi que l'évolution des dispositifs informationnels du jazz en France et la naissance de formes de médiations plurielles portant sur ce genre. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'appuie sur les théories communicationnelles et les outils des sciences de l'information et de la communication pour appréhender les dynamiques informationnelles des mondes du jazz français. Il a pour but d'identifier les différents circuits empruntés par l'information ; information qui conduit des communautés à communiquer sur des expériences vécues et perçues, individuellement et collectivement, au sein d'un écosystème structuré et incertain.
Appuyé par une enquête ethnographique réalisée à Avignon et à Lausanne, l'auteur revient sur les principes qui guident les choix et les décisions sur le terrain. Il décrit les communications qui s'établissent dans les clubs, les festivals, mais aussi des lieux plus intimes et informels.
Cette description du terrain illustre les médiations réalisées au contact des objets musicaux. Elles sont reliées à la coproduction des discours et à leurs insertions culturelles dans des dispositifs multiples observés au cours des années 2000.
Grand connaisseur des mondes du jazz en France, Mathieu Feryn propose un point de vue original sur cet univers socio-esthétique à partir d'un impressionnant travail d'enquête en sciences de l'information et de la communication : circulation de l'information « jazzistique », indicateurs de notoriété et rituels de consécration pour les artistes, formation de l'écoute et du goût des auditeurs, c'est tout un « écosystème » qui nous est brillamment exposé.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Feryn
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Communication et civilisation
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Gimello-Mesplomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19734-0
EAN13 : 9782343197340
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 720 g