en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la pensée d'Ernst Cassirer et de sa théorie des formes symboliques. Elle montre comment la critique de la culture, inspirée par Emmanuel Kant, est destinée à résoudre le problème du mal et celui de l'aliénation. ©Electre 2025
Ernst Cassirer philosophe des Lumières penseur de notre temps
« En notre moment historique singulier bien tourmenté, en quoi une pensée datant de la première moitié du siècle dernier peut-elle bien nous être de quelque ressource théorique et pratique ? S'il est bien vrai que ce début de XXIe siècle ressemble à celui du XXe, qui a vu l'avènement de l'horreur totalitaire, n'est-ce pas en ce que le retour de «la technique des mythes politiques modernes » (E. Cassirer) les plus archaïques menace à nouveau l'humanité d'une désymbolisation régressive sous la double figure d'un terrorisme et d'un impérialisme désormais planétaires ? L'examen et le diagnostic cassirériens de la domination la plus brutale, mais aussi de la plus libérale des servitudes, comme reposant sur la quasi-forclusion de la fonction symbolique qui constitue « le plus propre » de l'homme, ne nous proposeraient-ils pas ici un remède : la reconstruction symbolique de la raison pratique (éthique et politique), selon une transformation et mobilisation des Lumières qui en enrichit les potentialités éclairantes et émancipatrices, à l'encontre de toutes les critiques contemporaines de la raison, plus ou moins totales et radicales, qui en déclarent le projet « achevé » et même « échoué », collaborant ainsi aux « sombres temps » qu'elles prétendent pourtant dénoncer ?
Paru le : 23/10/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joël Gaubert
Éditeur(s) :
Ed. M-Editer
Collection(s) : Livre'L
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36287-179-5
EAN13 : 9782362871795
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g