en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage passe en revue les conceptions philosophiques de la révélation, identifiée avec la théologie par Descartes et considérée comme un objet rationnel par Kant. ©Electre 2025
La Révélation
Lectures philosophiques et théologiques
Lorsque, le 15 avril 1630, dans une lettre adressée à Mersenne, Descartes décréta que révélation et théologie étaient des réalités non seulement réversibles mais identiques, le destin philosophique de la notion de révélation fut scellé et consommé. L'identité posée entre théologie et révélation est un événement instaurateur, une décision philosophique et nullement théologique. Elle a pour conséquence de ne laisser à la théologie qu'un espace de plus en plus réduit, jusqu'à ce qu'il devienne indiscernable et relègue ainsi la théologie hors de toute vérification rationnelle. Si la théologie est identique à la révélation, elle n'en est plus l'interprète puisqu'elle se confond totalement avec son objet. Cette identification tendancielle laisse le champ libre à l'investigation philosophique qui s'empare du concept de révélation et le soumet à la critique. Ce faisant, théologie et philosophie ne peuvent plus se rencontrer puisque, pour théologiser, il faudrait « être plus qu'un homme ». Lorsque Kant réclame une « théologie de la raison », il réclame que la révélation ne soit plus conçue comme un phénomène. C'est à cet endroit que la théologie impose une résistance qui va lui permettre de renaître, réclamant que le rapport de l'Idée au phénomène se résolve selon les dimensions propres à un événement de révélation qu'aucune théologie naturelle ou rationnelle ne peut raisonnablement épuiser.
Paru le : 13/05/2020
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : De visu
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme de Gramont - Directeur de publication : Vincent Holzer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0341-6
EAN13 : 9791037003416
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 447 g