en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la condition carcérale en France au début du XXe siècle, régie par le droit disciplinaire des prisons qui réglemente l'institution pénitentiaire et le quotidien des détenus. Des relations conflictuelles s'instaurent alors entre l'Etat et l'administration locale, réticente à appliquer le nouveau droit. L'auteure fonde sa démonstration sur la situation des prisons à Toulouse. ©Electre 2025
Bibliothèques de droit
Droit disciplinaire pénitentiaire de la belle époque
Le droit disciplinaire des prisons de la Belle Époque est un droit archaïque qui règlemente l'administration pénitentiaire et la vie quotidienne des détenus. Il a une double fonction, celle d'organiser la vie de l'institution et celle de créer un mode de répression des infractions commises.
La discipline s'y décline en deux polices, l'une générale et l'autre spéciale, difficilement contrôlables. Et pour cause, la création réglementaire a surtout, à cette époque, pour objet de faire prévaloir les décisions de l'administration centrale sur une direction locale, réticente à appliquer le nouveau droit.
Cette lutte virulente entre les pouvoirs hiérarchiques administratifs est visible dans les prisons de Toulouse, illustration de cette étude. Elle atteste des rapports houleux entre l'État et l'administration locale. Ce conflit juridique entraînera au niveau national la création d'une échelle réglementaire des infractions et des punitions. Ces bases ne permettront pas pour autant d'atteindre le degré de protection juridique que présentent nos prisons contemporaines.
Cette étude expose le cadre disciplinaire de la prison de 1900 et permet de comprendre la condition carcérale du début du XXe siècle.
Paru le : 22/04/2020
Thématique : Droit de la santé - Hospitalisation
Auteur(s) : Auteur : Hinda Hedhili-Azema
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèques de droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19008-2
EAN13 : 9782343190082
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g