en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'imagination en tant que faculté créatrice. En s'appuyant sur les philosophies orientales et occidentales, l'auteure examine la nature du monde auquel l'imagination donne accès, à la fois intelligible et sensible, entre spiritualité et corporalité. Elle explore comment le pouvoir de l'imaginaire permet d'accéder à un autre réel et de découvrir le secret de sa subjectivité. ©Electre 2025
Métaphysique de l'imagination
Comment rendre compte de la réalité sans minorer sa dimension mystérieuse ? L'imagination est-elle une faculté créatrice donnant naissance à un monde réel ou irréel ? Quelle est la nature de ce monde auquel elle donne accès ? Est-il intelligible, sensible ou imaginal ?
En se référant aux philosophies orientales, Cynthia Fleury construit un authentique face-à-face entre les connaissances représentatives (occidentales) et celles de la présence (orientales) afin d'élaborer un espace de pensée où connaissance et éthique se rejoignent. Elle indique le « chemin de la métaphysique de l'imagination, un lieu qui ne s'atteint pas physiquement mais imaginalement ; c'est un Orient spirituel, là où l'âme se lève ».
Loin d'user indifféremment de la prophétie, de la philosophie, de l'art, de la théologie, elle établit une connaissance susceptible de poser une équivocité et une ambiguïté ouvrant sur un espace non de confrontations d'arguments mais de niveaux de sens. Et « lorsque la pensée s'essoufflera, l'écriture prendra le relais et cherchera avec les mots à creuser la nature de l'imagination ».
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Cynthia Fleury
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-288936-3
EAN13 : 9782072889363
Reliure : Broché
Pages : 862
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 412 g