en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec 120 textes en traduction, ce livre montre comment le royaume de Dame Nature a été mis à mal très tôt par les Grecs et les Romains et comment, dès cette époque, des voix se sont élevées pour s'inquiéter du devenir de l'environnement. Prix planète (Forêt des livres 2015) attribué à B. Lalonde. ©Electre 2025
Les Grecs, les Perses, les Romains, les Carthaginois... vivaient-ils dans un monde pur et propre, ne connaissant ni spéculation immobilière, ni pollution, ni extinction d'espèces animales, ni dénaturation de l'environnement, ni falsification des produits naturels ? Si le terme d'«écologie» est récent, la volonté de respecter la nature, l'inquiétude quant à son devenir, le souci de préserver la qualité de l'eau et de l'air, des forêts, du littoral et des sous-sols ne sont pas des préoccupations datant seulement de l'ère dite industrielle : un des premiers mythes, raconté par Virgile, relate la disparition des abeilles.
En plus de 120 textes en traduction, ce livre ouvre une perspective inattendue, et pleine de sève, sur l'Antiquité : le royaume de Dame Nature, au nom du principe que l'homme ne peut se soumettre à son environnement naturel mais doit le dominer, a été mis à mal précocement par les Grecs et les Romains. Bien naturellement, des voix se sont élevées, dès les temps antiques, pour dénoncer cette attitude et ce discours, recommandant de préserver l'environnement plutôt que de le détruire. Le combat écologique, opposant pollueurs et écocitoyens a commencé dès la guerre de Troie !
Paru le : 19/02/2014
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Signets
Contributeur(s) : Préfacier : Brice Lalonde - Préfacier : Patrick Voisin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Voisin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-03022-7
EAN13 : 9782251030227
Reliure : Broché
Pages : XXVII-280
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g