Un coup de coeur de Mollat
Dans un Londres sombre et dangereux, où plane encore l'ombre de Jack l’Éventreur, et au moment des plus grandes découvertes scientifiques sur l'origine des espèces, Manon est une étrange petite fille, orpheline avec des yeux couleur de sang.
Un froid soir d'hiver, en 1881, dans la campagne anglaise, une petite fille sort des bois. Seule, en guenille, gelée. Et surtout, avec des yeux rouges étincelants. Baptisée Manon, elle ne parle pas et échoue dans l’orphelinat d'un couvent. De sa particularité physique naissent des rumeurs de plus en plus folles sur ses origines... Elle-même ne sait pas qui elle est, d'où elle vient et qui sont ses parents. Elle sait juste une chose : les humains sont de drôles de créatures et les animaux sont bien plus intéressants qu'eux.
Des lettres d'un célèbre scientifique à un certain Charles Darwin ponctuent les aventures de Manon. Car cette enfant n'est pas totalement humaine, son comportement rappelle celui des phalènes, des papillons de nuit. Avec un sous texte sur l'urgence de protéger la nature, Phalaina est une fresque magnifique, qui nous fait réfléchir sur l'espèce humaine et les dégâts que nous causons, au nom de notre soi-disante supériorité par rapport aux animaux. Beaucoup de mystère entoure ce texte, mais de sa plume délicate et tout en finesse, Alice Brière-Haquet signe un excellent roman. Coup de cœur absolu !