en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une série d'échanges entre Achille, Ulysse et Hector, chacun représentant la force, la ruse et l'humilité, une réflexion en quatre actes sur le sens de gagner une guerre et les ambivalences de la victoire depuis le néolithique. Une partie est notamment consacrée aux moyens d'emporter une guerre aujourd'hui. Prix du maréchal Foch 2021. ©Electre 2025
Que signifie « gagner une guerre » aujourd'hui ? Et comment définir la victoire au cours de l'histoire ? Si la question de la victoire est au centre de la réflexion stratégique actuelle, elle n'en demeure pas moins sans réponse. C'est dans cet esprit que Gaïdz Minassian propose une réflexion aussi subtile que novatrice, sur la longue durée. Cet essai s'ouvre sur un dialogue entre Achille, incarnation de la force, et Ulysse, personnalisation de la ruse, en présence d'Hector venu en observateur les voir s'invectiver sur les ambivalences de la victoire du Néolithique à nos jours. Puis, après avoir proposé une grille d'analyse des plus pertinentes, l'auteur revisite les trois dernières décennies d'hubris et ses impossibles victoires lors des interventions onusiennes ou des « guerres contre le terrorisme ». Enfin, et c'est toute l'originalité de ce livre, il se demande si, pour mieux comprendre cette disparition de la victoire telle que nous la concevons, il ne convient pas d'abord de renoncer à la puissance et à la ruse, pour endosser une éthique d'humilité. En somme, abandonner Achille et Ulysse pour retrouver Hector, tel est le propos de ce livre ambitieux et fondamentalement original appelé à devenir un incontournable des études sur la guerre et la paix.
Paru le : 02/09/2020
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Gaïdz Minassian
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37933-000-1
EAN13 : 9782379330001
Reliure : Broché
Pages : 712
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1025 g