en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique sur les réformes déshumanisantes du modèle hospitalier mises en oeuvre à partir des années 1980, fondées, selon l'auteure, sur un dévoiement de la notion de norme vitale en rupture avec la pensée traditionnelle du soin. Analysant les impasses de ce régime normatif déconnecté du terrain qui privilégie les objectifs idéalisés, la chercheuse ouvre des pistes pour repenser l'hôpital. ©Electre 2025
Cet ouvrage est décisif pour comprendre l'impréparation dans laquelle s'est trouvé notre système hospitalier face à la pandémie due au Coronavirus. Après l'effet de sidération provoqué par la crise sanitaire, comment reconstruire l'hôpital ?
Des réorganisations permanentes, à partir des années 1980, ont imposé un modèle en rupture avec les valeurs traditionnelles présidant aux activités soignantes. Devant l'explosion des demandes de santé et l'augmentation des coûts, les responsables politiques ont proposé réforme sur réforme sans parvenir à une régulation d'ensemble. Entre logiques défendues par les soignants et celles incarnées par les gestionnaires, la norme s'est imposée comme la figure d'une action neutre, légitime parce que scientifique, mesurable et modélisante. Elle s'est généralisée au détriment de l'attention aux situations concrètes, provoquant ainsi des décrochages entre la vision centrale abstraite et celle du terrain.
À partir d'un véritable travail clinique mené dans la durée et dans l'épaisseur des fonctionnements hospitaliers, l'auteur dégage de nouvelles voies pour reconstruire l'hôpital en réconciliant les différentes logiques - médicale, soignante, gestionnaire - pour ne pas oublier que soigner, c'est d'abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Corine Cauvin Renault
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Sociologie clinique
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Giust-Desprairies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-6744-9
EAN13 : 9782749267449
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 464 g