en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion née à la faveur du mouvement des gilets jaunes et consacrée au défi posé par les populismes à la politique traditionnelle. L'auteur appelle à repenser les notions de démocratie et de peuple pour préserver le bien commun. ©Electre 2025
Le peuple contre le peuple
Que disent les Gilets jaunes de notre démocratie ?
Tel est l'objet de l'enquête ici menée.
Comme préalable aux cortèges des centres-villes, leurs fraternités se sont reproduites chaque semaine laissant apparaître douleurs, rage de vivre et violence. Comment comprendre ces désordres hétérogènes et sans représentation ? Partant de ce terrain, nous est ainsi livrée l'analyse de la dynamique des foules plurielles qui vont donner naissance à un « peuple d'en bas » contre celui « d'en haut », confondu avec le système. Comment dans ces conditions de division faire unité politique ? Tel est le défi sans cesse relancé au politique qui s'en trouve déstabilisé jusqu'à laisser place à une montée des populismes. Une piste s'ouvre pourtant avec la redécouverte de l'espace public et plus largement de la catégorie du « public » clairement identifiée comme l'agent central de « l'unité du multiple » chère à Aristote.
Savoir discerner, réinvestir et réinventer le bien commun, tel est sans doute et plus que jamais l'enjeu de toute action politique.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Beauchard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19874-3
EAN13 : 9782343198743
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g