en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude explorant la succession d'événements ayant conduit, au début du XXIe siècle, à des crises régulières entre la Russie et l'Occident. La compréhension de la configuration actuelle implique d'examiner notamment la situation en 1991, année de la dissolution de l'URSS, en 1917, année voyant la fin de l'Empire russe ainsi qu'en 1922, année qui marque la création de l'Union soviétique. ©Electre 2025
Géopolitique de l'Eurasie
Les crises se succèdent entre la Russie et l'Occident, au point que certains parlent de « nouvelle guerre froide ». Pour comprendre la configuration actuelle, il importe de retourner à 1991, l'année de la dissolution de l'URSS, et, plus avant, à 1917, l'année de l'effondrement de l'Empire russe, puis 1922, l'année de la création de l'Union Soviétique.
L'Empire russe comme l'URSS était des formes d'unité politique de l'Eurasie. L'URSS n'était cependant pas qu'un État-continent eurasien ; elle était aussi un Parti-État universaliste ; celui-ci a entraîné celui-là dans sa chute. Depuis, un gigantesque bras de fer se déroule entre la logique centrifuge de balkanisation de l'Eurasie, ou de consolidation de l'indépendance des États postsoviétiques, et la logique centripète d'unité de l'Eurasie, ou de préservation de l'hégémonie panrusse. Face au roll back occidental, ou à ce qui est perçu comme un roll back, se substituant au containment, le Kremlin, depuis Poutine, mène une double politique « eurasienne » et « eurasiatique », s'inspirant de « l'eurasisme ».
Quelle était la situation en 1991 ? Il y avait l'URSS, correspondant en gros, au plan géographique, à l'Empire russe de 1914. Qu'est devenue l'Eurasie depuis et où en est-on aujourd'hui ? Il y a quinze États, de nombreux conflits potentiels ou réels nationalitaires et frontaliers, une tension à la fois locale et mondiale entre forces centrifuges postsoviétiques et force centripète panrusse. Comment en est-on arrivé là ? Il y a eu l'histoire de l'instauration de l'URSS (1917-1922), de son expansion (1939-1949), de sa dislocation (1988-1991) et de sa succession (depuis 1992).
Paru le : 26/05/2020
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : David Cumin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20313-3
EAN13 : 9782343203133
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 444 g