en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze chercheurs en musicologie et en littérature interrogent l'oeuvre vocale du compositeur et pianiste français, par l'analyse de ses partitions et la lecture de ses écrits, mais aussi par l'approche du vécu du compositeur : Poulenc lui-même interprète avec ses interprètes, mais aussi avec ses poètes (Apollinaire, Eluard), ses condisciples ou ses proches. ©Electre 2025
Quinze chercheurs en musicologie et en littérature interrogent l'œuvre vocale - chorale et mélodique - de Francis Poulenc. Par l'analyse des partitions du maître et la lecture de ses nombreux écrits, il s'agit de saisir et de vérifier la cohérence des liens qui, de la source poétique à la réalisation musicale, permettent au compositeur de trouver l'intonation juste, la disposition marquante, la structure assurée. Cette approche esthétique s'équilibre également avec celle d'un vécu qu'affirme l'intimité de Poulenc - lui aussi interprète - certes avec ses propres interprètes, mais aussi avec ses poètes, ses condisciples ou ses proches. La mémoire auditive qu'il conservait de la voix d'Apollinaire ou de la diction d'Eluard, sa sensibilité visuelle aux mises en page des éditions originales et aux illustrations de Dufy ou Matisse constituent à ce titre des éléments de premier ordre pour la compréhension de l'extravagance et de la pertinence de ses œuvres.
Ainsi, l'axe «texte et contexte» cherche-t-il à mettre en évidence, derrière l'évocation d'une sensibilité paradoxale, le patrimoine esthétique extrêmement riche d'une œuvre inlassablement à redécouvrir.
Paru le : 26/06/2002
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Symétrie
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alban Ramaut - Auteur : Alban Ramaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914373029
Reliure : Relié
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 463 g