en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure étudie les recherches menées par Diderot et Lessing dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour attribuer une autonomie aux éléments scéniques par rapport au texte dramatique, indépendance qui est à la base du concept de mise en scène théâtrale. Le spectacle créé sur scène peut ainsi s'émanciper du support littéraire et prendre toute son importance. ©Electre 2025
Diderot et Lessing
La configuration de la scène moderne
Les oeuvres qui traitent de l'avènement de la mise en scène théâtrale à la fin du XIXe siècle, en Europe, mettent habituellement en relief les antécédents immédiats du phénomène. L'enjeu de cette étude est précisément de se situer à l'articulation entre les écrits théoriques, les textes théâtraux et la concrétisation scénique du spectacle théâtral, en partant des oeuvres de Diderot et de Lessing qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, proposent une réflexion sur la quête d'autonomie des éléments scéniques par rapport au texte dramatique. Cette autonomie est à la base du concept de mise en scène théâtrale qui, après les expériences des Meininger, d'Antoine, de Stanislavski, trouvera son aboutissement avec les spectacles de Vsévolod Meyerhold.
Lire cet ouvrage permet donc d'avoir un regard privilégié sur une phase décisive de l'évolution du théâtre européen, mais aussi sur la création théâtrale en général à travers la multiplicité de ses constituants textuels et scéniques. Et il nous permet de constater à quel point la création théâtrale et la réflexion qui l'accompagne sont un marqueur privilégié, voire même un acteur direct de l'évolution sociale et de l'échange interculturel.
Paru le : 24/04/2020
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Fatima Saadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers théâtral
Contributeur(s) : Traducteur : Claudio Serra - Traducteur : Angela Leite Lopes - Traducteur : Paula Weil - Préfacier : Jean-Jacques Alcandre - Postfacier : Joao Roberto Faria
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19647-3
EAN13 : 9782343196473
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g