en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du Défenseur des droits, une institution qui regroupe les moyens de médiation de la République et d'action contre les discriminations et les atteintes à la déontologie de la sécurité. Les valeurs défendues par le Défenseur, ses mécanismes d'intervention ou encore les limites de sa mission sont abordés. ©Electre 2025
L'institution du défenseur des droits
Un million de citoyens se sont adressés à l'institution du Défenseur des droits, depuis sa création en 2011. Et pourtant, c'est une institution encore relativement peu connue, bien que son existence soit consacrée par la Constitution de la République.
Le Défenseur des droits joue un rôle majeur dans les équilibres de notre société.
Le Médiateur de la République, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), le Défenseur des enfants et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) ont été regroupés au sein de la seule institution du Défenseur des droits. Cette mutation a renforcé son ancrage auprès des citoyens : ils peuvent la saisir aisément de leurs problèmes ; elle a renforcé aussi ses moyens d'action, accroissant, grâce à leur synergie, l'efficacité globale de ses interventions.
Ce livre expose les mécanismes d'intervention du Défenseur des droits en soutien de nombreux « droits de l'homme », parfois insuffisamment confortés par les politiques publiques. Il donne de multiples illustrations de ses interventions, souvent très positives, et constitue un « guide » pour ceux qui auraient besoin de son soutien.
Comme ses prédécesseurs, Jacques Toubon, Défenseur des droits, qui a préfacé cet ouvrage, est conscient des limites des actions de l'institution, qu'il évoque et déplore, chaque année, dans ses Rapports. Bien des structures et des comportements freinent ou résistent à la mise en oeuvre des valeurs qui, pourtant, sont inscrites aux frontons de tous nos édifices publics.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Mathieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Toubon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19912-2
EAN13 : 9782343199122
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 263 g