en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la politique moyen-orientale de la Turquie depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement, AKP, en 2002, mené par R.T. Erdogan. L'auteur se propose d'identifier les déterminants historiques, sociologiques, identitaires et politiques qui influencent l'arbitrage constant entre idéologie et pragmatisme en oeuvre dans cette diplomatie. ©Electre 2025
La diplomatie turque au Moyen-Orient à l'ère AKP
Quel arbitrage entre idéologie et pragmatisme ?
Héritière de l'Empire ottoman et de la République kémaliste, la Turquie de l'AKP affiche au XXIe siècle l'ambition de devenir un acteur central dans l'échiquier politique international et en particulier au Moyen-Orient.
En 2002, l'arrivée au pouvoir du parti des « conservateurs-démocrates » dirigé par Recep Tayyip Erdogan est symptomatique de mutations sociales et politiques profondes en Turquie. L'émergence d'une « Turquie noire » et d'une « nouvelle bourgeoisie islamique » modifient l'idéologie politique du pouvoir turc et influence sa diplomatie. C'est en ce sens qu'il faut comprendre l'usage croissant du réfèrent islamo-ottoman, outil significatif de la projection turque dans son environnement régional.
Ce déploiement de la diplomatie turque au Moyen-Orient constitue une redéfinition des relations turques avec l'Europe et l'Alliance atlantique. Affichant une confiance en soi retrouvée, parfois assimilée à un « gaullisme turc », Ankara s'accorde une plus grande marge de manoeuvre pour servir ses intérêts nationaux et tire profit de sa position géographique afin de diversifier ses partenariats économiques et stratégiques.
Pour certains, cette « nouvelle » politique serait basée sur des considérations idéologiques nourries par une nostalgie du passé ottoman et un sentiment d'appartenance à la civilisation islamique. Pour d'autres, la politique d'Ankara serait avant tout motivée par un pragmatisme saisissant, amalgame entre rationalité économique, impératif sécuritaire et quête de puissance.
Cet ouvrage se propose de dépasser ces visions antagonistes et rendre compte de la complexité et pluralité des motivations de la diplomatie turque au Moyen-Orient à l'ère AKP. Les deux approches, idéologique et pragmatique, font l'objet d'un arbitrage constant au gré des circonstances nationales et internationales.
Paru le : 15/03/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Omar Babakhouya
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Billion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19728-9
EAN13 : 9782343197289
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g