en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les représentations des animaux dans le langage quotidien mettent en évidence des mécanismes de ségrégation entre les humains et les non-humains. Ces derniers sont dévalorisés par les connotations péjoratives des termes associés mais aussi par les métaphores et les expressions qui en donnent une image négative. L'auteure plaide pour que cessent ces violences symboliques. ©Electre 2025
Le mépris des « bêtes »
Un lexique de la ségrégation animale
Ânes, dindes, pigeons et autres bécasses... Qu'ont-ils de particulièrement idiot ? Vaches, chacals ou vautours sont-ils méchants ? Quant au porc... De l'éponge au gorille, les animaux non humains sont rassemblés dans la catégorie des « bêtes », c'est-à-dire des « stupides ». Tandis qu'humanité est synonyme de bonté, animalité et bestialité renvoient à la cruauté. Ainsi, par le langage quotidien, nous refusons aux autres animaux la possibilité de raisonner, mais aussi d'avoir un visage, une personnalité ou des sentiments.
Avec rigueur, finesse et humour, Marie-Claude Marsolier expose les mécanismes par lesquels notre langage promeut l'opposition radicale des humains aux non-humains. En révélant le lien profond entre le mépris des « animaux » présent dans notre lexique et l'acceptation des violences physiques dont ils sont victimes, cet ouvrage permet une prise de conscience salutaire, pour que notre regard évolue et que cessent ces violences symboliques.
Paru le : 09/09/2020
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Marsolier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Burgat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082549-4
EAN13 : 9782130825494
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 184 g