en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude biographique consacrée à Mathieu Bouké, instituteur et intellectuel baatombu originaire du Haut-Dahomey, permet de mieux connaître les débuts de l'enseignement public dans les colonies de l'Afrique-Occidentale française (AOF). ©Electre 2025
Les débuts de l'enseignement dans le Haut-Dahomey
L'éclosion de l'enseignement public dans les colonies de l'Afrique occidentale française (AOF) se renforça par la formation des maîtres. Mathieu Bouké, originaire du Haut- Dahomey devint instituteur du cadre indigène.
Il avait une connaissance profonde de l'époque coloniale. Figure de proue des intellectuels baatombu, rétif et désobéissant, cet homme navigua à contre-courant : il dérangeait. Son attitude et ses combats contestataires le conduisirent à renoncer à son cocon. Il connut, par conséquent, une triste fin, et nul ne se proposa pour célébrer sa mémoire.
Finalement pris au mot par le destin, il fallut une mobilisation déterminée de ressources humaines et financières, d'efforts volontaires considérables, pour parvenir à lever le coin du voile qui cachait la haute stature d'un homme voué à l'obscurité et à l'oubli.
Ce livre invite à la connaissance d'un esprit qui fut l'honneur de son temps et de ses origines.
Paru le : 26/05/2020
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Djibril Debourou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Yaya Mede Moussa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19848-4
EAN13 : 9782343198484
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 212 g