en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation synthétique de cette médecine traditionnelle indienne abordant le massage ayurvédique, les règles diététiques, les trois doshas ou encore les exercices de respiration préconisés. ©Electre 2025
Le gingembre frais, apéritif et aphrodisiaque, est recommandé pour les désordres de Vata et de Kapha et contre la constipation. L'oignon aggrave Kapha et apaise Vata. Lourd et aphrodisiaque, il donne de la force, tandis que l'ail (onctueux, échauffant, lourd et aphrodisiaque, de saveur piquante) est considéré comme vermifuge (comme dans la diététique hippocratique). Il est bon pour les maladies de peau et les désordres de Vata.
Le lait de vache est le meilleur des revitalisants et des élixirs de longue vie, tandis que le yaourt, qui favorise la puissance et la digestion des acides et apaise Vata, est déconseillé aux personnes atteintes de troubles de Pitta et de Kapha. Le cru étant plus difficile à digérer, il est préférable de manger des aliments cuits.
Panchakarma
Ce protocole rassemble une multitude de traitements ayurvédiques cherchant à rétablir l'harmonie de l'organisme et à le purifier en profondeur. « Pancha » signifie « cinq » et « karma » l'« action », et s'étend sur plusieurs semaines autour des massages, d'applications d'huile, de sudations et d'expulsions (par la bouche, les sphincters, le nez). L'organisme expulse ses toxines accumulées, certaines maladies disparaissent, le stress diminue, les colères s'apaisent et la léthargie se disperse. Au cours de cette cure, le sel, les épices, le sucre et les stimulants (thé, café) sont tous éliminés. Le riz, les lentilles, les légumes et les aromates doux sont préconisés. Quelques jours avant la fin, on régénère l'organisme avec de bonnes doses de suppléments pour nourrir le corps et fortifier l'immunité.
Yoga et méditation
Ces pratiques de respiration et de postures corporelles viennent compléter l'arsenal thérapeutique que possède la médecine ayurvédique. Elles préviennent la maladie afin qu'elle n'apparaisse pas. Il existe un yoga pour chaque partie du corps qui libère la Kundalini et des méditations spécifiques qui recentrent le mental.
Exercices de respiration
La respiration nasale est préconisée.
Dans un premier temps, promenez-vous en inspirant et en expirant profondément par le nez. Comptez le nombre de pas que vous faites pendant l'inspiration ainsi que le nombre de pas pendant l'expiration.
Progressivement, essayez de prolonger le rythme de votre respiration et de marcher plus vite afin d'obtenir six pas lors de l'inspiration et autant pour l'expiration. Procédez par étapes jusqu'à dix pas par inspiration et dix par expiration. Gardez en permanence votre attention sur la respiration, point fondamental si vous souhaitez atteindre cette zone de « calme méditatif ». Dans un second temps, toujours en marchant, accompagnez l'expiration du son continu « hummmm » qui va comprimer la trachée et forcer l'air à entrer dans les lobes inférieurs des poumons conduisant à l'état de calme. Vous pouvez amplifier l'effet de cette respiration en joignant fortement le bout du pouce et de l'index de chaque main pendant l'exercice. Marchez cinq minutes ou plus en inspirant par le nez et en expirant également par le nez et en produisant le son « hummmm ». Il est important de garder à l'esprit que si vous devez ouvrir la bouche pour respirer, vous allez trop vite. Ralentissez immédiatement votre rythme et revenez au rythme de départ. Il faut deux à trois semaines de pratique pour maîtriser la respiration nasale.
Plantes et minéraux
Les plantes prennent une place importante en Ayurvéda :
D'autres, plus communes, sont également préconisées :
Des préparations médicinales à base de minéraux complètent cette pharmacopée naturelle.
La pratique de l'Ayurvéda s'effectue sur les conseils d'un « médecin ayurvédique » formé de préférence en Inde selon les traditions séculaires.
Paru le : 20/04/2020
Thématique : Questions de santé
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Harel-Ramond
Éditeur(s) :
Aedis
Collection(s) : Petit guide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38148-008-4
EAN13 : 9782381480084
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 50 g