en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une monographie consacrée à René-Antoine Houasse, peintre du roi, formé par Nicolas de Plattemontagne, repéré par Charles Le Brun et actif sur les grands chantiers de Louis XIV, dont ceux de Versailles et des Tuileries. Il participe au décor des demeures royales, réalise des cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins et acquiert la renommée avec son chef-d'oeuvre, Iris et Morphée. ©Electre 2025
Peintre du roi, René-Antoine Houasse (1645-1710) lest assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces) et au Trianon de Marbre. Il exécute également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à lAcadémie royale (1673) à son directorat de l'Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales, dont son chef-d'oeuvre. Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d'Ovide et sa proximité avec l'Endymion de Girodet ou L'Aurore et Céphale de Guérin - peints un siècle et demi plus tard - ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l'auteur de l'un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.
Paru le : 17/06/2020
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Lett
Éditeur(s) :
Arthena
Château de Versailles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Béatrice Sarrazin - Préfacier : Christian Michel - Collaborateur : Christophe Fouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903239-65-7
EAN13 : 9782903239657
Reliure : Relié
Pages : 327
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 400 g