en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mère de Frmesk, née au Kurdistan en 1986, fait tout pour la protéger d’un père violent qui menace de la tuer car elle n'est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk la recueillent et l’élèvent avec amour. La préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent sur elle dans un pays tourmenté reste une grande épreuve. Prix Lorientales 2021. Premier roman. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. De plus, son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d'Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de sa fille. Quand son mari menace de l'enterrer vivante, elle ne voit d'autre solution que de la confier à ses propres parents.
Gawhar, la grand-mère maternelle de Frmesk, est laveuse de mort. Elle s'occupe du corps des femmes que personne ne réclame, ne veut toucher ni enterrer : des femmes assassinées dans le déshonneur et la honte. Son grand-père est un colonel à la retraite qui, contrairement à sa femme, ne lit pas uniquement le Coran mais possède une riche bibliothèque. Ce foyer bienveillant ne parviendra qu'un temps à protéger Frmesk des inexorables menaces physiques et psychologiques qui se resserrent sur elle, dans un pays frappé par la guerre, le génocide et la haine.
La Laveuse de mort est un roman violent sur la vie d'une enfant - puis d'une jeune femme - exposée à l'extrême.
Paru le : 14/10/2020
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Sara Omar
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres scandinaves
Contributeur(s) : Traducteur : Macha Dathi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-13938-4
EAN13 : 9782330139384
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 372 g