en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les enjeux et l'intérêt d'intégrer les semences végétales au patrimoine commun de l'humanité. L'auteur défend notamment un meilleur partage de ces ressources contre un accaparement par les multinationales et les groupements scientifiques, afin de garantir la sécurité alimentaire des peuples. ©Electre 2025
La patrimonialisation des semences végétales
Les semences végétales constituent un patrimoine commun indispensable à la survie de la communauté humaine, tout en étant considérées par le marché économique comme de simples marchandises appropriables. De cette manière, multinationales et groupements scientifiques exercent, grâce à la complexité de la science et du droit, une emprise toujours plus forte quant à l'accès et à la reproduction des semences végétales.
Cette recherche expose de façon chronologique les origines et les différentes conséquences de la patrimonialisation des semences végétales. Ce faisant, l'étude constate que si cette dynamique a grandement participé à l'accaparement de ces ressources, elle peut aussi favoriser un meilleur partage de l'usage des semences végétales.
La patrimonialisation constitue donc l'un des vecteurs de l'effondrement de la biodiversité cultivée et, en même temps, elle ouvre de nouvelles voies pour garantir la sécurité alimentaire des peuples et la préservation des semences végétales dont ils dépendent.
Une question de droit essentielle pour notre avenir.
Paru le : 14/05/2020
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Duthil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Braud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20140-5
EAN13 : 9782343201405
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 264 g