en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues du colloque tenu à Sorèze en 2019, ces réflexions sont consacrées à la sauvegarde du patrimoine mobilier. Les contributeurs abordent les missions de cette entreprise de conservation : établir des typologies, distinguer les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, mesurer la rareté voire l’unicité ou à l’inverse la diffusion. ©Electre 2025
Regards sur le patrimoine multiple
L'oeuvre d'art - et a fortiori tout artefact susceptible d'être protégé au titre de monuments historiques - est rarement unique. Tout objet mobilier naît d'un contexte, est inspiré par des modèles, entre dans une série, est reproduit, falsifié, inspire à son tour d'autres créations... Or « l'intérêt public » qui justifie la protection au titre des monuments historiques repose souvent sur la rareté, l'unicité, l'exemplarité.
Les notions d'influences, de modèles, de copies, de séries, de falsifications. .. sont bien sûr au coeur de l'histoire de toutes les disciplines artistiques. Elles sont tout aussi consubstantielles au monde de l'artisanat et de l'industrie. Mettre en série, étudier les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, établir des typologies, mesurer la rareté, voire l'unicité, ou à l'inverse la diffusion, est au coeur du métier d'historien de l'art et de conservateur.
L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France a donc choisi d'explorer cette dialectique entre le un et le multiple, entre le même et l'autre, entre l'original et la série, face aux exigences très concrètes de la conservation des monuments historiques. De l'étude du faux sur le marché de l'art à l'analyse des modèles iconographiques dans la production des pièces d'orfèvrerie néo-baroques au XIXe siècle, de l'analyse des substitutions illicites et des copies des biens classés monuments historiques au XXe siècle à l'inventaire puis à la protection des cercles méridiens des observatoires français..., les contributions ici réunies ont abordé tous les domaines du patrimoine mobilier (artistique, historique, scientifique, industriel, ethnologique, etc.).
Dans ce patrimoine multiple, multiforme, proliférant, l'interrogation reste toujours : Que conserver ? Que transmettre ? Que choisir ? Une question que ne se sont pas posée ceux qui ont vécu au plus près le sauvetage des objets de la cathédrale Notre-Dame de Paris juste après son incendie et qui livrent, en contrepoint, un témoignage précis et informé.
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque (2019 ; Sorèze, Tarn)
Éditeur(s) :
Errance
Actes Sud
Collection(s) : Regards sur...
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Etienne - Préfacier : Michel Vaginay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-688-7
EAN13 : 9782877726887
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 612 g