Chargement...
Chargement...

Paul Aussaresses : plaidoyer pour un patriote : 1918-2013

Auteur : Jean-Claude Sanchez


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de la vie du général P. Aussaresses (1918-2013), depuis sa participation à la Seconde Guerre mondiale en tant que parachutiste au scandale médiatique dont il a fait l'objet au début des années 2000 pour avoir révélé la teneur de certaines de ses missions lors de la guerre d'Algérie. L'auteur se fait un devoir de réhabiliter le militaire à titre posthume. ©Electre 2025

Inconnu du grand public, le général Aussaresses commit l'erreur de raconter les actions qu'il fut en charge d'exercer durant la guerre d'Algérie. Les médias, avides de scoops, s'emparèrent de ces révélations et l'on vit le général sur les écrans de télévision expliquer les missions qui lui étaient dévolues et la manière dont il les avait traitées. Le général ne réalisa pas l'effet néfaste produit sur une société prête à admettre et à excuser les actes terroristes du FLN et à clouer au pilori ceux qui avaient tout fait pour la protéger de ces crimes abominables. Certains officiers lui reprochèrent d'avoir brisé le sceau du secret auquel sont liés « les hommes de l'ombre », moquant même sa carrière soi-disant « à l'abri des combats ».

L'auteur n'ayant jamais admis ces accusations, a eu de nombreux entretiens avec le général. Il a recueilli les témoignages de ses camarades, de ses proches. Il a consulté son dossier militaire où sont notés chronologiquement, les faits, dates, appréciations, citations, preuves irréfutables venant étayer l'affirmation selon laquelle le général Aussaresses était un Grand Soldat, menant des actions héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine, des coups d'éclat secrets, une action antiterroriste efficace en Algérie. Il réussit à mener des actes prodigieux, n'hésitant pas à se salir les mains pour la France qui aurait dû lui témoigner sa reconnaissance pour avoir su épargner le sang de ses enfants.

Dans cet ouvrage, l'auteur explique les raisons qui ont poussé le général à rompre le silence. Chaque pays a besoin d'hommes fidèles et dévoués tels que lui. mais un pays, une nation digne de ce nom, se doit aussi de respecter et d'honorer ses plus fidèles serviteurs comme le fut le patriote général Paul Aussaresses.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2020

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Sanchez

Éditeur(s) : Indo éditions

Collection(s) : Contre-enquête

Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Collard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914086-53-0

EAN13 : 9782914086530

Reliure : Broché

Pages : 383

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 620 g