en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur livre son diagnostic de l'état de la démocratie française, en abordant notamment le rôle joué par la société française et ses métamorphoses depuis 1945, la réforme de l'action de l'Etat ou encore la démocratie représentative. ©Electre 2025
La voie incertaine de la démocratie française
Dans cet essai de philosophie politique appliquée, Pierre Statius fait le pari d'une compréhension philosophique et politique du temps présent.
Il envisage les questions majeures qui dominent notre actualité politique, économique et sociale et les replace dans une histoire plus longue qui constitue la culture politique française et l'éclaire. Dans cette société française travaillée et minée par des facteurs antagonistes et délétères, le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il parvenu à son terme ?
Pour apporter des éléments de réponse, l'auteur analyse la construction des communautés politiques nationales et supranationales : quelles sont les métamorphoses de la société française depuis 1945 ? Quelles remises en cause et quelles nouvelles affirmations la structurent aujourd'hui ? Comment concevoir la nécessaire action de l'État dans notre démocratie émancipée tout en renouvelant son rôle ? Comment instituer du commun, de l'être ensemble, dans une société en mouvement qui remet en cause les fondements de la démocratie représentative dont elle procède ?
Sachant que la révolution démocratique est indissociablement politique, sociale et anthropologique, Pierre Statius privilégie enfin l'articulation entre anthropologie et politique pour circonscrire la figure du sujet contemporain et cerner les métamorphoses de l'intimité : quel type d'homme voit-on émerger ? Comment appréhender le nouveau sujet contemporain dans les sociétés modernes et démocratiques ?
Avec nuance et audace, Pierre Statius prend à bras le corps les questions structurelles qui se posent aux démocraties modernes et les envisage dans le cadre historique et social de la société française contemporaine pour ébaucher la voie incertaine de la démocratie française émancipée.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Statius
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20015-6
EAN13 : 9782343200156
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 535 g