en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur affirme que le temps s'écoulerait de manière circulaire, donnant naissance à des cycles se répétant à l'infini. Il en conclut que la civilisation occidentale subira un effondrement par la dette semblable à celui de l'Empire romain, favorisant l'émergence des nationalismes et des dictatures vertes. ©Electre 2025
Voici le seul livre de prospective sur la suite du 21ème siècle, écrit par un auteur né au 21ème siècle !
Un ouvrage inclassable à ne pas lire avec une vision rationnelle basée sur une approche linéaire du temps. Le propos de ce livre est basé sur le postulat selon lequel le temps s'écoulerait de manière circulaire, donnant naissance à des cycles se répétant à l'infini. Ainsi, les événements se reproduiraient, dans le temps, inlassablement, prenant des formes différentes clans des contextes différents. Ce qui s'est passé au moment do l'Empire Romain pourrait ressembler à ce qui se déroulera sous nos yeux : l'effondrement par la dette.
Notre modèle économique, social, politique va arriver aux prémices d'un futur effondrement, en raison de ce que nous vivons aujourd'hui : hyper-bulle obligataire, endettement croissant des Etats, remboursement de la dette par la dette, créant une gigantesque pyramide de Ponzi, et à terme une impossibilité de rembourser cette dette dès lors que les taux d'intérêt remonteront, d'où une perte de confiance, une déconcentration des capitaux, et l'émergence de nationalismes ou de « dictatures vertes » en conséquence de l'affaiblissement des Nations... Ce que le monde occidental perdra, d'autres le gagneront.
Tout au long de ce livre, l'auteur fait clos allers et retours entre le contexte économique actuel et l'Empire Romain, y mêlant parfois d'autres époques intermédiaires.
Faisant converger les données économiques que les médias nous cachent avec la théorie des cycles, l'auteur arrive à une date clé de l'Histoire à écrire : 2021. Qui ne sera pas la fin du monde, mais l'année à partir de laquelle de nouveaux temps plus troubles vont commencer à défiler. Subrepticement au début. Les années 2027 et surtout 2033 sont pointées comme autant, d'années de bouleversements probables, à anticiper afin de protéger son patrimoine. Des années qui resteront gravées dans l'esprit des lecteurs de cet ouvrage.
Paru le : 04/02/2020
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Thomas Andrieu
Éditeur(s) :
JDH éditions
Collection(s) : Les pros de l'éco
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-David Haddad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38127-014-2
EAN13 : 9782381270142
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 490 g