en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de lettres envoyées entre 1972 et 1989 raconte la rencontre entre un écrivain et un lecteur qui devient son éditeur. Il permet de découvrir L. Malet qui ressemble à son personnage Nestor Burma, avec un goût pour l'érotisme, et témoigne aussi du soutien de F. Guérif à un auteur au succès passé et à la naissance d'une amitié. Avec des dédicaces érotiques et des jeux de mots coquins. ©Electre 2025
Mon vieux Guérif,
Il me faut rendre hommage à votre obstination.
Il y a des années - Combien ? Entendez-vous s'écouler le sable ? -, que vous m'avez fait part de votre désir de publier les petites choses que j'ai écrites sous pseudonymes.
Je vous ai dit oui, puis non, et deux ou trois fois encore oui et non. Je ne faisais pas ma coquette (je ne suis pas celle que vous croyez !)...
Léo Malet
En 1972, un jeune éditeur de vingt-huit ans prend contact avec un écrivain un peu oublié qui en a soixante-trois. L'un est un passionné, à la recherche d'incunables publiés sous pseudonyme, l'autre un sauvage qui, cependant, se pique au jeu, et voit renaître une part oubliée de son oeuvre. Au « Cher Monsieur » des premiers échanges succède vite un « Mon vieux Guérif », qui devient une tradition. François Guérif sera l'éditeur de Malet, et leur amitié se poursuivra jusqu'à la mort de l'écrivain.
Dans ses lettres, Léo Malet ressemble étrangement à son héros Nestor Burma : ironique, caractériel, tendre et filou, avec un goût prononcé pour l'érotisme.
Les savoureuses dédicaces-collages néo-surréalistes de Léo Malet à François Guérif témoignent de la complicité qui unit les deux hommes.
Paru le : 20/08/2020
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Léo Malet Auteur : François Guérif
Éditeur(s) :
Editions de la Grange Batelière
Collection(s) : Face à face
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97127-09-1
EAN13 : 9791097127091
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 544 g