en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. de Labriolle (1874-1940) fut, avec G. Boissier et P. Monceaux, l'un des premiers universitaires à étudier les écrits des auteurs latins chrétiens dans une perspective littéraire. Philologue et historien, il retrace l'histoire de la rencontre et de l'opposition intellectuelle et spirituelle entre paganisme et christianisme dans le monde gréco-romain jusqu'à la fermeture de l'école d'Athènes. ©Electre 2025
« L'homme soucieux de s'orienter vers le divin n'avait besoin que de lui- même. Qu'il prît conscience de ses aspirations profondes, qu'il résolût d'y satisfaire, son vouloir personnel devait suffi re à l'exhausser vers l'immortalité. À quoi bon un Sauveur, si l'homme peut se sauver soi-même ? »
La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n'a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu'une pensée - depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique - pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l'idée d'une « Révélation ». L'ouvrage de Pierre de Labriolle nous rappelle que c'est en réponse aux objections, aux critiques, aux réfutations des auteurs attachés aux dieux traditionnels, que les apologistes et les Pères de l'Église ont peu à peu construit la doctrine chrétienne. Il demeure l'étude la plus complète sur la confrontation intellectuelle entre païens et chrétiens jusqu'à la fermeture de l'École d'Athènes par Justinien en 529.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Labriolle
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Etudes des religions et des cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-228-4
EAN13 : 9788869762284
Reliure : Broché
Pages : 517
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 573 g