en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jules César fait le récit des derniers épisodes de la guerre des Gaules pendant les années 53 et 52 avant J.-C. aboutissant à la bataille d'Alésia et à la reddition de Vercingétorix. ©Electre 2025
"Vercingétorix convoqua un conseil de guerre. Il fit comprendre à ses hommes qu'il fallait employer de nouvelles tactiques de combat ; le plus urgent était d'empêcher les Romains de se ravitailler en nourriture et en fourrage.
Il fallait incendier les habitations, les villages, aussi loin qu'il y aurait du fourrage pour l'ennemi. Ils n'avaient pas à se soucier de leur propre ravitaillement, car leurs voisins leur fourniraient ce dont ils auraient besoin.
Il fallait également incendier les places qui ne pouvaient pas être défendue suffisamment, afin qu'elle ne serve pas de refuge à des traîtres et que les Romains n'en prennent pas les vivres.
Bien sûr ces procédés semblaient d'une grande violence, mais valait-il mieux laisser leurs femmes et leurs enfants devenir esclaves des ennemis, et eux-mêmes se laisser égorger ? Car ils savaient bien que tel était le sort réservé aux vaincus.
Paru le : 10/10/2011
Thématique : Autres biographies Gaule - Celtes
Auteur(s) : Auteur : Jules César
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Histoire, accès direct
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Desgrugillers
Série(s) : Guerre des Gaules
ISBN : 978-2-84909-686-4
EAN13 : 9782849096864
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 170 g