en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de cette librairie créée en 1978 à Lyon. A la fois lieu de diffusion de documents divers proposant une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société et espace de rencontres et de débats, elle constitue un outil pour le développement du mouvement libertaire. L'auteur évoque les conflits qui l'ont construite, son organisation autogérée et ses faits marquants. ©Electre 2025
Née début 1978, La librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.
La Gryffe est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant.es qui, depuis plus de quarante ans, se réfère aux expériences passées et présentes des mouvements contribuant à l'essor des luttes anticapitalistes, mais également à celles antifascistes, antiracistes, antimilitaristes, anticléricales, féministes, écologistes, etc.
La librairie dispose aussi d'une salle de réunion dans laquelle sont organisés régulièrement rencontres, débats, expositions, soirées vidéo, etc., nourrissant ainsi la réflexion et favorisant la discussion.
Elle se veut, en quelque sorte, un outil pour le développement, à Lyon comme ailleurs, d'un large mouvement libertaire.
Daniel Colson, sociologue et membre du collectif de la librairie depuis le tout début, a choisi de montrer par ce travail que la longue histoire de La Gryffe s'est bâtie, aussi, sur les conflits et les différend(t)s. Des conflits parfois durs et difficiles, mais, au final, toujours surmontés par son collectif, cette association d'anarchistes.
Paru le : 03/05/2020
Thématique : Microéconomie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Colson
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mimmo Pucciarelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-137-6
EAN13 : 9782351041376
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 420 g