en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le quotidien du maquis de Richemond entre avril et septembre 1944 est retracé à partir de témoignages et de documents d'époque, dont notamment les archives de Robert Barnéoud. Pendant cette période, 150 maquisards participèrent à huit opérations militaires dans la région avant de prendre part à la libération de Bourg-en-Bresse. ©Electre 2025
Le maquis de Richemond
Ce livre retrace la vie du maquis de Richemond d'avril à septembre 1944. En 1943, deux jeunes réfractaires au Service du Travail Obligatoire s'étaient cachés dans le Haut Jura mais ils avaient dû quitter précipitamment la région après l'attaque allemande de décembre 1943 contre les maquis de Lamoura. En avril 1944, ils avaient poursuivi au col de Richemond la lutte contre l'occupant. Du 7 juin au 5 septembre 1944, les maquisards de Richemond, soit plus de 150 hommes, participèrent à huit opérations militaires sur Seyssel, Linod, Virieu-le-Grand, Chavornay et Chanay, et seize maquisards furent tués pendant les combats du 12 juillet au col de Richemond. Ils combattaient ensuite dans les marais de Chautagne pour la libération de Culoz puis, associés à la libération de Bourg-en-Bresse, ils avaient progressé par Ambérieu, Pont d'Ain, Bohas, Ceyzériat, Sénissiat, Journans, puis ils avaient enlin traversé Tossiat et Jasseron pour rejoindre Bourg-en-Bresse. La plupart d'entre eux s'engagèrent par la suite au sein du 99e Régiment d'Infanterie Alpine dans le Briançonnais.
Paru le : 16/07/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Gonthier
Éditeur(s) :
Ed. de l'Astronome
Collection(s) : Les cahiers de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Marinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36686-182-2
EAN13 : 9782366861822
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 404 g