en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marlène, Yougoslave née dans le Pas-de-Calais et naturalisée française dans les années 1970, est en quête de sa véritable identité, dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Depuis quatre décennies, l'auteur séjourne plusieurs fois par an en France. Il l'a sillonnée dans tous les sens et y a noué des liens durables. Au fil du temps et des confidences, il s'est rendu compte que le passé de certains de ses amis était tellement inattendu et pittoresque qu'il constituait en soi un véritable roman. Ainsi, des connaissances de vacances apparemment banales peuvent receler des parcours de vie d'une richesse insoupçonnée dont les paysages sont aussi superbes que ceux de la campagne française profonde. Le tourisme mène à tout pourvu qu'on en sorte. FiM, le livre précédent, relate les rencontres étonnantes que connaît un peintre provençal d'origine modeste grâce à son art. Dans celui-ci, nous suivons une dame victime d'un nomadisme patronymique peu commun. A chaque fois, phénomène bien connu, la réalité dépasse la fiction.
Ce roman raconte la vie citoyenne mouvementée de Marlène, une Yougoslave naturalisée française. Inspirée librement de faits réels, sa quête d'identité baigne dans une intrigue imaginaire. Ce détour nous entraîne en Yougoslavie durant la seconde guerre mondiale dont les conséquences sont à la base des péripéties que traverse notre héroïne jusqu'à l'âge de 37 ans.
Marlène naît dans le Pas-de-Calais de parents yougoslaves qui ne parlent guère le français. Une voisine va la déclarer sous le nom de Kaufman, nom du mari décédé de sa mère. Sans le savoir, elle vient de mettre en route une machine qui ne s'arrêtera que bien plus tard.
Paru le : 11/05/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Ghyssens
Éditeur(s) :
M. Dricot
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87095-616-8
EAN13 : 9782870956168
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g