en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la construction d'un pouvoir personnel de type monarchique, des transformations politiques conduisant au principat, de l'intégration dans le monde romain, de la place de Rome et de l'Italie au sein du monde romain et du phénomène de romanisation. Avec une dissertation corrigée. ©Electre 2025
Capes agrégation
Le monde Romain
De 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.
Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av. J.-C, et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau.
Les bornes chronologiques correspondent à deux recensements. En 70 av. J.-C., le dernier census républicain entérine l'accès de tous les Italiens à la citoyenneté romaine ; en 73 apr. J.-C, la censure de Vespasien et Titus légitime l'emprise de la dynastie flavienne sur l'Empire.
Cinq grandes problématiques, en lien avec la recherche récente, sont mises en évidence : la construction d'un pouvoir personnel, de type monarchique, par les imperatores, notamment Jules César, puis par Auguste ; les transformations politiques conduisant de la République au principat ; l'intégration dans le monde romain, espace de paix et de prospérité ; la place de Rome et plus largement de l'Italie dans ce monde romain ; la définition de la romanité et le phénomène de la romanisation.
Paru le : 24/06/2015
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lamoine Auteur : Blaise Pichon
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Horizon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian-Georges Schwentzel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-60280-2
EAN13 : 9782200602802
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 492 g