en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La doctrine du purgatoire connaît, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un renouveau spectaculaire qui en fait l'une des dévotions les plus populaires dans l'Europe catholique. L'auteur analyse les raisons de ce phénomène ainsi que la nature de ce purgatoire et aborde les causes de son dépérissement, au lendemain de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Le crépuscule du purgatoire
Si le purgatoire est « né » au Moyen Âge, il n'a jamais été aussi populaire qu'au XIXe siècle. Comment expliquer ce phénomène qui fit de la dévotion aux âmes du purgatoire l'une des pratiques les plus répandues de l'Europe catholique ? Aux sources de cette renaissance, on trouve la force du « culte des morts », la nécessité de répondre aux revendications affectives des fidèles et au discrédit massif de l'enfer, enfin la volonté de l'Église de contrecarrer l'expansion du spiritisme. On a beaucoup insisté alors sur le rôle d'intercesseur des âmes du purgatoire, sur la sollicitude à l'égard des « âmes délaissées », car sans famille ici-bas ou trop pauvres pour payer des messes.
Or, au début du XXe siècle, au terme de cette ultime phase de prospérité, le purgatoire s'efface peu à peu des consciences et des représentations. À l'origine de cette révolution des mentalités : la Grande Guerre, et ses millions de disparus.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Cuchet
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Postfacier : Guillaume Cuchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-8111-8
EAN13 : 9782757881118
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 235 g