en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
80 % des insectes ont disparu en trente ans. La première partie de l'ouvrage comprend des témoignages de naturalistes sur cette question. La seconde synthétise des données scientifiques sur les causes de cet effondrement biologique : artificialisation des milieux, pesticides, réchauffement climatique, entre autres. ©Electre 2025
80 % des insectes auraient disparu en 30 ans
C'est désormais scientifiquement avéré. Si les naturalistes s'en alarment depuis plusieurs dizaines d'années, il était difficile, jusqu'il y a peu, de trouver des éléments scientifiques chiffrés, car les études quantitatives sur les populations d'insectes communs manquaient.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
La première partie du livre relate les témoignages personnels des naturalistes sur cette disparition, qu'ils avaient constatée concrètement depuis des années, sans toutefois pouvoir en quantifier l'ampleur : le fameux pare-brise des voitures désormais trop propre, la disparition des vers luisants, la raréfaction des papillons, des bourdons, etc.
La seconde partie est une synthèse des études scientifiques aujourd'hui disponibles sur le sujet, détaillant les différentes causes de cet effondrement (agriculture et sylviculture intensives, pesticides, pollution azotée, pollution lumineuse, réchauffement climatique...) et permettant d'envisager, en conséquence, les mesures à prendre pour enrayer ce déclin, qui n'est pas inéluctable.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Essais Scientifiques Oiseaux - Insectes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Albouy Auteur : Denis Richard Auteur : Pierre-Olivier Maquart
Éditeur(s) :
Ulmer
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37922-126-2
EAN13 : 9782379221262
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 490 g