en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur l'évolution de la critique musicale au XXe siècle, passant en revue ses principales théories, ses acteurs, ses formes et ses spécificités locales. Elle est marquée par la mondialisation de la musique, la multiplication des genres musicaux (classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles), les luttes idéologiques, les facteurs socio-économiques et les ruptures esthétiques. ©Electre 2025
Cet ouvrage est la première synthèse d'envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique - classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles - et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu'ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées.
Ce livre est l'aboutissement d'un programme de recherche mené dans le cadre d'une délégation auprès de l'Institut universitaire de France et réalisé en partenariat entre plusieurs universités françaises et étrangères. Il a réuni plus d'une centaine de chercheurs relevant de disciplines diverses - lettres, langues, musicologie, esthétique, sociologie, histoire ou sciences politiques - et une trentaine de critiques illustrant tous les types de musiques, d'écritures et de supports.
Apport décisif à l'histoire culturelle du XXe siècle, il s'impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général.
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Timothée Picard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marianne Di Benedetto - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Perreault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rachel Rajalu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7920-0
EAN13 : 9782753579200
Reliure : Broché
Pages : 1564
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1568 g