en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro explore l'emploi des images mentales ou iconiques dans l'oeuvre de Claude Simon : littérature et images visuelles (photographies, dessins, collages). Ses principes de construction littéraires s'apparentent à ceux de la peinture, reposant sur un jeu de contrastes et de nuances. Chez l'écrivain, la vision devient une oeuvre plastique qui se saisit de l'instantanéité. ©Electre 2025
N° 15
« je pouvais voir »
Passion de voir et passion de donner à voir. Par la médiation du travail sur la langue ou par la médiation d'images, en littérature comme dans les arts visuels, Claude Simon retient tout ce qui donne forme à une vision singulière, une vision conçue comme une oeuvre plastique qui se saisirait dans l'instantanéité, en quête d'un équilibre tout en contrastes et en ressemblances.
Son regard avide se conjugue avec la mémoire pour nourrir l'écriture d'images multiples : celles que donnent à « voir » les descriptions, celles dont parfois elles se nourrissent, images réelles, mémorielles ou travaillées par l'imaginaire, sans compter toutes celles que font lever comparaisons et métaphores. Cette passion de voir nourrit également une activité de créateur d'images visuelles : photographies, dessins, collages.
Ce volume réunit un ensemble d'études qui propose de faire dialoguer ces deux versants de la création chez celui qui, à propos de son oeuvre, disait indifféremment « mes livres » et « mon art ».
Paru le : 03/09/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joëlle Gleize - Préfacier : David Zemmour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8065-7
EAN13 : 9782753580657
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 504 g