en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une quinzaine de contributions explorant l'émergence des politiques sportives municipales, examinant les formes de l'action publique dans ce domaine et l'apparition d'un discours favorable à la prise en charge du sport par les mairies. Les exemples de Paris, Colombes, Toulouse, Strasbourg, Saint-Etienne, Angers, Vichy, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Bègles sont étudiés. ©Electre 2025
Les édiles au stade
Aux origines des politiques sportives municipales. Vers 1850-1914
L'histoire de la mobilisation des municipalités autour de la question sportive est encore balbutiante. Cet ouvrage voudrait faire en sorte qu'elle le soit un peu moins. Deux questions sont à son origine : à quand remonte l'émergence des actions municipales favorables aux pratiques physiques et, plus particulièrement, aux sports ? À partir de quand ces actions relèvent-elles, stricto sensu, de « politiques publiques » des sports ? Une quinzaine de contributions, consacrées à Paris, Colombes, Toulouse, Strasbourg, Saint-Étienne, Angers, Vichy, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Bègles, Carpentras, Saint-Brévin et Les Sables-d'Olonne, mais aussi à la Corse et aux petites communes drômoises et ardéchoises, apportent des éléments de réponse. Qu'apprend-on ? Que les actions municipales s'affirment dès le XIXe siècle. Que les élus agissent, résolument, plus « par » le sport - pour travailler leur image, celle de leur ville, dynamiser l'économie locale - que « pour » le sport. Que la mobilisation des mairies est parfois très franche, conquérante même. Au final, cet ouvrage montre que la Belle Époque est une période clé d'incubation des politiques sportives municipales. Il invite donc à introduire la stimulation municipale parmi les facteurs favorisant l'essor du phénomène sportif des années 1850 à la Grande Guerre.
Paru le : 24/09/2020
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Villaret - Directeur de publication : Philippe Tétart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8034-3
EAN13 : 9782753580343
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 660 g