en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre février et avril 1900, C. Péguy est frappé par la grippe. Inspiré par cette maladie, il écrit une série de dialogues entre un provincial épris de vérité et un docteur moraliste révolutionnaire. A travers leurs échanges, il évoque les subtilités du socialisme contemporain et aborde des questions touchant à la société, à la religion, à la guérison et aux différents traitements médicaux. ©Electre 2025
De la grippe encore de la grippe toujours de la grippe
Entre février et avril 1900, Péguy publie trois textes dans les Cahiers de la quinzaine, revue qu'il vient de créer : De la grippe, Encore de la grippe, Toujours de la grippe. Cette sérieuse attaque, qui le frappe et lui a fait craindre le pire comme à beaucoup de ses contemporains, lui inspire un dialogue, profond et ironique, sur la maladie, celle du corps intime et celle du corps social. L'échange de haute tenue entre un Péguy convalescent épris de vérité et un « docteur moraliste révolutionnaire », spécialiste des arcanes du socialisme contemporain, est l'occasion de s'interroger sur la condition humaine et la fragilité de nos sociétés : « Où avais-je pris ces microbes ennemis ? Les avais-je empruntés au siège de ces cahiers, 19, rue des Fossés-Saint-Jacques, ou à l'imprimerie, ou aux voitures de la compagnie de l'Ouest, ou aux voitures de l'Orléans, ou aux maisons de ce village, où tout le monde est contaminé : je n'avais eu que l'embarras du choix. »
Dans ces dialogues où interviennent aussi de grands auteurs (Pascal, Renan, Sophocle...), il est question de justice, de misère, de liberté, d'éducation, de religion. Les trois Grippes de Péguy constituent un véritable bréviaire des temps qui viennent. Car comme le souligne, dans sa préface, Éric Thiers, auteur de plusieurs études sur l'oeuvre de Charles Péguy, « il y a du prophète en Péguy ».
Paru le : 20/08/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Péguy
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Thiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-696-0
EAN13 : 9782841006960
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g