en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriation et leur commercialisation favorisent les dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en s'appuyant sur des auteurs tels que Frantz Fanon et Stuart Hall. ©Electre 2025
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William révèle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
« Rodney William étudie l'appropriation culturelle sous l'angle historico-culturel du colonialisme. Il établit une connexion avec les pratiques prédatrices des marchés capitalistes colonisateurs actuels, qui se servent des attributs culturels d'un peuple pour faire du profit, et vident de sens ses symboles d'appartenance. »
Djamila Ribeiro, philosophe.
Paru le : 23/04/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Rodney William
Éditeur(s) :
Anacaona Editions
Collection(s) : Epoca
Contributeur(s) : Traducteur : Paula Anacaona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490297-09-2
EAN13 : 9782490297092
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 226 g