en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue présente les recherches sur les cultures de la préhistoire de l'Afrique entre 3,3 et 1,7 millions d'années avant notre ère, avec un focus sur le bassin du Turkana et les sites kenyans. Une seconde partie est consacrée au site de Dmanisi, en Géorgie, où ont été retrouvés des objets similaires à ceux exhumés au Kenya, renouvelant ainsi les connaissances sur l'évolution des hominidés. ©Electre 2025
Homo Faber, « celui qui fabrique », retrace l'histoire de notre lignée à travers ce moment fondateur où les différentes espèces d'hominines présentes en Afrique, berceau de l'humanité, conçoivent les premiers outils de pierre par fracturation contrôlée de roches dures.
Entre 3,3 et 1,7 million d'années, les premiers tailleurs franchissent des stades successifs de la cognition, attestés par les récentes découvertes archéologiques effectuées au Kenya et en Éthiopie : sélection puis transport des meilleurs matériaux, choix des formes, et bientôt maîtrise totale de la taille en trois dimensions.
Ces progrès technologiques ont des conséquences majeures : avec l'acquisition de comportements alimentaires et sociaux de plus en plus complexes, ils entraînent ainsi une progression démographique qui permet aux hommes d'entreprendre le peuplement de l'Eurasie, dont les plus anciennes preuves, datées autour de 1,8 million d'années, ont été mises au jour en Géorgie, à Dmanissi.
Ce livre est l'occasion unique de réunir des pièces exceptionnelles d'Afrique et de Géorgie. Elles témoignent de cette longue histoire, notre pré-histoire. Paléontologues, préhistoriens, spécialistes de l'Afrique et de la Géorgie, apportent un éclairage inédit sur le contexte de leurs découvertes et les grandes étapes qui ont marqué la fabrication des premiers outils, matérialisant l'extraordinaire aventure de nos origines.
Paru le : 23/06/2021
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée national de préhistoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Fourment - Préfacier : Chris Dercon - Préfacier : David Lordkipanidze - Préfacier : Yves Coppens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7503-0
EAN13 : 9782711875030
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 496 g