en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages de résistants connus ou méconnus qui ont participé à la lutte contre l'occupant nazi dans les maquis de Franche-Comté à partir de 1942 et jusqu'à l'insurrection qui éclata le 6 juin 1944 et permit de faire battre en retraite l'ennemi. Ces récits ont été recueillis dès l'automne 1944 par l'auteur, qui appartenait à cette époque à un groupe distribuant de la presse clandestine. ©Electre 2025
Les maquis de Franche-Comté
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Franche-Comté fut une région où se créèrent de nombreux maquis. Dès 1942, des jeunes gens traqués par les Allemands trouvèrent refuge dans les forêts du Haut-Pays, à proximité de la frontière suisse, et entreprirent une lutte sans merci contre l'occupant.
La Franche-Comté fut aussi, dès 1942, le théâtre d'un extraordinaire pont aérien clandestin. Des dizaines de personnalités, dont les têtes étaient mises à prix - Jean Moulin, chef de la Résistance, Vincent Auriol, futur président de la République, le général Delestraint, Henri Fresnay du mouvement « Combat », Lucie et Raymond Aubrac... - s'envolèrent de nuit, à bord d'avions de la R.A.F. dans des conditions périlleuses, pour rejoindre à Londres le général de Gaulle.
Le 6 juin 1944, ce fut l'insurrection. Harcelés sans répit, les nazis durent battre en retraite non sans avoir commis des crimes inqualifiables.
Comme au XVIIe siècle, les habitants de cette province n'avaient pas fait mentir leur fière devise :
Comtois rends-toi !
Nenni ma foi !
André Besson, qui appartint lui-même durant l'Occupation à un groupe distributeur de presse clandestine - « Combat », « La libre Comté »... - a interviewé dès l'automne 1944 des résistants connus ou méconnus mais tous acteurs de cette épopée. Ce sont leurs émouvants témoignages qu'il rapporte dans ce livre.
Paru le : 30/03/2020
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : André Besson
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-872-3
EAN13 : 9782882958723
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g