en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, jeune retraité né en 1946, raconte sa vie, marquée par les épreuves mais aussi par la chance. Atteint de la tuberculose alors qu'il est nourrisson et qu'il vient de perdre sa mère à cause du même mal, il est adopté par une famille de résistants. Lorsque ses parents adoptifs décèdent, il est recueilli par son frère adoptif de dix-huit ans son aîné. ©Electre 2025
La chance
Comme dit la chanson, je suis né dans la rue au soir du 4 Juillet de l'année 1946. Ma mère pauvre et tuberculeuse mourut le jour de mes neuf mois. Tuberculeux aussi à onze mois, je serai à l'hôpital Trousseau un des cobayes du professeur Robert Debré..., durant 556 jours. J'en garderai une sainte horreur des piqûres ! On ne donnait pas cher de ma peau. À cette époque, la tuberculose faisait des ravages chez les nourrissons.
Contre toute attente, « Dame chance » va se présenter sous la forme d'une famille de résistants, décorés, en relations étroites avec des militaires américains. Dès mon admission à l'hôpital, ils veulent m'adopter, « moi »... et pas un autre. À partir de ce moment, cette bonne fée va veiller sur moi, encore et encore. De cette enfance baignée d'amour par ces parents adoptifs, les rares souvenirs qui me restent sont principalement liés aux... Américains, jusqu'au choix de mon prénom. Hélas, mes parents meurent lors de mes cinq et neuf ans. Leur fils et sa femme prennent la suite ; j'avoue ne pas les avoir ménagés. « Dame chance » me prit sous son aile, ne permettant pas mon retour à l'Assistance publique. Une vie chaotique s'en suivra jusqu'au dénouement, une bonne soixantaine d'années plus tard avec, pour corolaire, un mystère... américain. Enfin une clé et une serrure, qui sont, loin de l'autre, pour l'instant.
Paru le : 25/09/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : William Picourt
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01424-8
EAN13 : 9782407014248
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 650 g