en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude portant sur des récits viatiques de négociants, d'émigrés, de missionnaires, d'explorateurs, de colonisateurs et de galériens français, espagnols, portugais et italiens, de 1343 à 1750. L'auteur analyse différents thèmes tel que l'altérité, l'utopie, l'écriture ou la spiritualité. ©Electre 2025
Écritures de l'ailleurs
Écritures de l'ailleurs résulte de plus de trente ans de recherches de l'auteur et d'une fascination qui remonte sans doute plus loin : pour les voyages et pour cette littérature qu'on appelle aussi viatique ou hodéporique.
Mais plutôt que de littérature on parle ici d'écritures, à partir d'un corpus de textes - de négociants, d'émigrés, de missionnaires, d'explorateurs, de colonisateurs, de galériens - français, italiens, espagnols, portugais, répartis sur quatre siècles, de 1343 à 1750, sans distinction de qualité littéraire, de statut social ou de convictions politiques ou religieuses. Le disparate des situations nous ramène à leurs incroyables facultés d'adaptation, à leur impressionnante volonté de survivre et à leur unique point commun : une humanité souffrante, éberluée ou séduite par la rencontre de la différence, par cette confrontation avec l'Autre dont l'ailleurs n'est que l'expression géographique.
Ces écritures révèlent ainsi la double vertu, récréative et pédagogique, reconnue aux « voyages » : aptes non seulement à satisfaire la curiosité ou à augmenter les connaissances, mais aussi à favoriser l'apprentissage de la vie et l'édification morale, ils servent à la fois pour le divertissement et pour « l'instruction» de ceux qui les font ou les lisent. C'est la rencontre de l'ailleurs - et accessoirement la lecture de ces écritures - qui a cette force.
En de multiples sens le livre de Paolo Carile, qui examine ce logos de l'itinérance, est une invitation aux voyages.
Paru le : 20/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Paolo Carile
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Tab edizioni
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Cheymol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19136-2
EAN13 : 9782343191362
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 512 g